Photocall

Du 14 au 17 janvier dernier s’est tenu à Genève le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). Le salon est l’occasion pour les horlogers de présenter leurs nouvelles pièces, d’inviter leurs revendeurs du monde entier ainsi que leurs meilleurs clients.

En marge du salon, les maisons horlogères ont organisé divers événements avec des objectifs précis. Qu’il s’agisse d’actions de communication destinées à renforcer l’image de marque, de dîners VIP en guise de rétribution pour les meilleurs clients ou d’animations imaginées pour être virales.

Nous vous proposons d’illustrer, par 4 business cases, la manière dont la photo événementielle peut répondre aux différents besoins des marques.

 

Piaget et l’innovation
Création de contenu esthétique et viral

Contexte et besoins :

Piaget innove chaque année par des dispositifs originaux rappelant l’univers de l’eau.

La Maison souhaitait créer un contenu esthétique et ludique que les visiteurs puissent partager sur leurs réseaux.

Dispositif photo :

Les visiteurs se rendent dans un sublime décor de douche végétale. Un appareil photo installé en déporté les filme en Slow Motion pendant qu’ils feignent de se doucher. Des paillettes dorées remplaçant l’eau sont ajoutées directement à la vidéo. Les visiteurs ont ensuite la possibilité de s’envoyer le Slow Motion par mail via un écran tactile intégré au décor. Tous les contenus sont envoyés en accord avec les législations sur l’utilisation des données (type RGPD) et les invités fournissent leurs coordonnées en toute sécurité.

Résultat :

Une vidéo, en accord avec l’image et les codes de la marque. Un contenu esthétique et ludique que les visiteurs partagent volontiers grâce au dispositif mis à leur disposition.

 

Le SIHH et les flux
Offrir un souvenir marquant et viral au plus grand nombre

Contexte et besoins :

Les organisateurs du SIHH offrent chaque année la possibilité aux milliers de visiteurs d’immortaliser leur venue en se faisant photographier devant des lettres “#SIHH2019” de taille humaine. Ce dispositif imaginé et conçu par l’agence MCI, doit permettre au plus grand nombre de repartir avec un souvenir de qualité en version papier et créer un contenu digital viral.

Dispositif photo :

Un éclairage studio est installé devant les lettres pour un rendu qualitatif. Un photographe professionnel place et prend les visiteurs en photo. Afin de permettre au plus grand nombre de repartir avec leur photo, les clichés pris par le photographe arrivent en direct sur 2 écrans tactiles. Depuis ces bornes, les photos sont sélectionnées par les visiteurs qui les impriment et se les envoient par email immédiatement. L’intégration d’outils destinés à faciliter le partage via Facebook et Instagram permet une viralité optimisée pour le #SIHH2019.

Résultat :

Sur les 4 jours du salon les statistiques sont les suivantes:

  • Photos prises: 3430
  • Impressions: 9150
  • Email envoyés: 3700
  • Une attente inexistante même pendant les heures d’affluence, une photo virale imprimée et partagée instantanément.   
photocall SIHH Suisse Geneve Luxe Piaget

Vacheron Constantin et l’exclusivité
Photocall sur-mesure et impressions live

Contexte et besoins :

Vacheron Constantin a profité du SIHH pour présenter en boutique une sélection de pièces rares à quelques-uns de ses meilleurs clients. La Maison souhaitait offrir un souvenir de cette soirée à ses invités.

Dispositif photo :

Un photocall est installé dans la boutique de la marque. Un photographe professionnel prend le temps de placer et d’accompagner chaque invité pour des photos au rendu studio. Les photos arrivent en direct sur une borne depuis laquelle une hôtesse les imprime et les envoie par email directement aux invités.

Résultat :

Des photos “effet studio”, imprimées et partagées immédiatement. Des invités bénéficiant d’un traitement exclusif.

 

Roger Dubuis et la rétribution - VIP

Contexte et besoins :

Pendant le salon, Roger Dubuis organise chaque année des dîners en petit comité au sein même de sa manufacture. Ces événements VIP ont pour objectif de rétribuer les meilleurs clients et revendeurs de la Maison.

Dispositif photo :

Un photocall aux couleurs de Roger Dubuis est installé pendant le cocktail précédant le dîner. Un photographe professionnel accompagne et place les invités devant le photocall pour les prendre en photo. Une fois le dîner entamé, le photographe s’isole pour éditer les photos directement sur place, les imprimer en format 13x18 cm et les remettre dans une pochette personnalisée.

Chaque invité se voit distribuer sa photo retouchée en partant de la soirée.

Résultat :

Traitement personnalisé des invités, souvenir individuel de qualité, distribué en main propre.

En conclusion, il existe une solution photo événementielle pour chaque problématique marketing digitale, physique ou phygitale. L'essentiel est de bien définir en amont les cibles et les objectifs de chaque événement.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.